Un responsable juridique travaille souvent dans une entreprise. Il peut s’agir d’une branche entière d’activité de l’entité, mais l’entreprise peut également l’externaliser. Son travail consiste à faire respecter les règles juridiques dans l’exécution de l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Son travail concerne aussi bien le domaine commercial que le domaine administratif et financier. N’importe quelle entité réglementée doit avoir un responsable juridique.
Les rôles d’un responsable juridique
Une entreprise a à tout moment besoin d’interagir avec des personnes extérieures. Un responsable juridique sera l’intermédiaire désigné entre une société et les autres acteurs. Ce responsable est comme une balise d’une entreprise pour éviter toutes infractions de la part d’une entreprise. Il est également très utile dans la vie de l’entreprise.
- Il conseille les dirigeants sur les décisions à prendre pour ne pas enfreindre la loi. Il les informe également sur les règles de droit pour éviter tous problèmes.
- Un responsable juridique s’occupe de tous les dossiers contentieux de l’entreprise. Il sera son représentant devant les instances judiciaires.
Les compétences d’un responsable juridique
Il doit être un expert en droit. Son diplôme doit être en accord avec le droit des entreprises, de travail où toute autre branche utile à une entité. Il ne doit cependant pas se contenter de ses connaissances sur les bancs de l’école. Il doit continuellement étudier et analyser la législation, la réglementation et la jurisprudence. Le responsable juridique peut avoir des collaborateurs selon la taille de l’entreprise. Dans ce cas, en plus de ses connaissances en droit, il doit savoir gérer des équipes. Il sera également amené à faire des audits pour évaluer la santé d’une entreprise. L’une des compétences attendues d’un responsable juridique est sa crédibilité et son aptitude à conseiller. Connaître l’art de la négociation est également nécessaire pour un bon responsable juridique.
Les qualités personnelles d’un responsable juridique
Il doit être curieux et faire preuve de discrétion. Lorsqu’il sera amené à annoncer une mauvaise nouvelle, il doit user de la diplomatie, un art qu’il faut apprendre dans ce métier. Il doit avoir l’esprit d’équipe, car il collabore avec l’ensemble des services d’une entreprise. Dans l’exécution de son travail, un responsable juridique doit avoir un esprit de synthèse et d’analyse. Il doit rester objectif dans n’importe quelle circonstance. Un bon responsable juridique dispose d’une bonne méthodologie et d’une grande rigueur.
Rémunération d’un responsable juridique
Elle peut varier d’une entreprise à une autre. Elle dépend de plusieurs facteurs comme la taille de l’entreprise, sa zone d’intervention, son activité principale ou encore son chiffre d’affaires. Il arrive qu’un responsable juridique perçoive un salaire brut de 50 000 euros annuel, certains gagnent 8000 euros bruts mensuels. C’est vraiment très aléatoire qu’il soit difficile à déterminer.
Soyez le premier à commenter