Paris
info@defenseursdesdroits.fr

Les obligations dans l’estimation d’un appartement ou d’une maison

Comment défendre ses droits

Les obligations dans l’estimation d’un appartement ou d’une maison

Bien avant de mettre en vente votre appartement ou votre maison, la meilleure chose à faire est de connaître sa valeur sur le marché. C’est cette étape qui va vous permettre de trouver un acheteur qui répond parfaitement à vos besoins. Mais, avant de réaliser l’estimation de votre bien, vous devez connaître les obligations des acteurs de la transaction.

Les obligations du propriétaire lors d’une estimation d’un appartement ou d’une maison

Une estimation immobilière est une étape qui n’est pas à négliger si vous souhaitez mettre en vente votre bien. Vous devez le faire avant de réaliser votre annonce. C’est cette étape qui va vous permettre de trouver le prix exact de votre bien. Pour réaliser l’estimation de votre bien, rien ne vous empêche de le faire vous-même. Cela n’est interdit par aucune loi.

Cependant, cette solution est moins conseillée. Si vous souhaitez rester plus objectif, on vous recommande de faire appel au service d’un professionnel comme agent immobilier. En effet, ce secteur demande un certain savoir-faire. Le fait de demander l’aide d’un expert peut vous aider à trouver la valeur exacte de votre bien. Si vous avez décidé de miser sur cette option, sachez que l’estimation d’une maison par un professionnel est un contrat unilatéral et peut rester sans suite.

Pourquoi faire appel à une agence pour estimer sa maison ?

Demander l’aide d’un professionnel pour faire estimer votre bien immobilier vous permet de rester plus objectif. En effet, si vous réalisez vous-même l’estimation de votre maison, vous aurez tendance à surélever son prix. Sachez que cela pourrait faire fuir les acheteurs potentiels. Si vous manquez d’expérience ou si vous n’avez pas la moindre connaissance sur le marché immobilier, vous risquez de sous-estimer le prix de votre maison.

Cela pourrait entraîner une perte d’argent énorme. Sachez que le calcul de l’estimation de votre maison se base sur un bon nombre de critères. Cela nécessite donc un certain savoir-faire. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de confier cette étape entre les mains d’un professionnel ou d’un notaire. Sachez qu’un grand nombre d’agences immobilières proposent ce service à titre gratuit et sans engagement.  

Les obligations de l’agence en cas d’estimation d’un appartement ou d’une maison

L’agence immobilière dont vous avez choisi a également des engagements envers vous. Sachez donc que le professionnel est obligé de vous fournir une estimation immobilière. En retour, il n’a pas le droit de vous demander une contrepartie. Ainsi, vous pouvez tout à fait demander à plusieurs agences de réaliser l’estimation de votre maison.

L’agence n’est pas du tout en mesure de vous forcer à lui confier la vente du bien immobilier. Elle n’est pas en mesure de vous demander des dommages-intérêts. Afin de réaliser l’estimation de votre bien, l’agence dont vous avez choisi est tenue de prendre en considération différents critères tels que la zone géographique du bien, son type du bien, ses caractéristiques, son état général ou encore ses atouts supplémentaires.

Faire estimer sa maison en ligne

Il y a aussi une solution plus facile et plus rapide qui vous permet de faire estimer votre maison en toute sécurité.   Pour cela, il vous suffit de miser sur les outils en ligne. C’est un moyen tout à fait économique et efficace si vous avez besoin de trouver la valeur exacte de votre maison. Un bon nombre d’agences immobilières proposent cette solution. Il vous suffit donc :

  • De visiter le site de l’agence en question
  • De remplir le formulaire
  • De recevoir l’estimation de votre bien immobilier

Cette solution vous permet de profiter d’une certaine liberté. Vous n’avez pas besoin de vous engager auprès d’une agence immobilière.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire