Paris
info@defenseursdesdroits.fr

Litige entre employé et employeur : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?

Comment défendre ses droits

Litige entre employé et employeur : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?

Au sein d’une entreprise, un litige entre employé et employeur peut subvenir à tout moment. Dans la plupart des cas, les différends peuvent être réglés à l’amiable. Mais parfois, une procédure contentieuse devant le Conseil des prud’hommes et de la Cour d’appel est nécessaire.

Dans ce cas, le salarié et l’employeur peuvent, chacun de son côté, faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail. Nous vous invitons à découvrir dans cet article l’importance d’un avocat spécialisé en droit du travail dans les cas de litige entre employé et employeur.

Quels sont les litiges entre employé et employeur les plus fréquents ?

De nombreuses situations peuvent être source de désaccord entre employeur et salarié et nécessiter l’intervention d’un avocat spécialisé en droit du travail. Les cas les plus fréquents sont :

Le salaire impayé ou les heures supplémentaires non payées

Le salaire est la contrepartie qu’obtient un salarié pour le travail effectué. Il doit être versé de façon régulière dans les délais convenus au sein du contrat de travail. Par ailleurs, le Code du travail stipule que les employés doivent être payés pour toutes les heures supplémentaires qu’ils font. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, cela peut laisser place à un litige entre employé et employeur.

Le licenciement abusif

Selon le Code du travail, le licenciement d’un employé doit être fait suivant quelques règles. Lorsque l’une de ces règles n’est pas respectée, la rupture du contrat de travail est dite abusive. Cette situation est souvent source de contentieux au sein des entreprises.

Le harcèlement et la discrimination dans les locaux professionnels

Le harcèlement et la discrimination au travail font partie des causes de litige les plus fréquentes dans les lieux de travail. Ces deux phénomènes sont rigoureusement punis par la loi. Le harcèlement ici peut être moral ou sexuel. Quant à la discrimination, elle concerne toute attitude de distinction vis-à-vis d’un salarié du fait de son origine, son sexe ou son appartenance religieuse.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail lors d’un litige entre employé et employeur

L’avocat spécialisé en droit du travail possède des compétences et connaissances spécifiques en ce qui concerne le droit du travail. Son rôle est de soutenir son client tout au long de la période conflictuelle qu’il traverse. On peut donc être accompagné par un avocat que l’on soit salarié ou employeur.

Lorsqu’il y a un litige entre employé et employeur, la toute première intervention de l’avocat spécialisé en droit du travail vise à trouver une issue pacifique pour chacune des deux parties. En cas d’échec, les deux parties peuvent faire appel à leurs avocats respectifs pour les soutenir devant le tribunal.

Chez le salarié, l’avocat spécialisé en droit du travail intervient pour :

  • L’aider à réunir les preuves nécessaires pour sa défense en cas de harcèlement ;
  • Vérifier si la procédure de licenciement est conforme en cas de licenciement ;
  • Défendre le salarié pour l’obtention d’une réparation en cas de vice constaté.

Du côté de l’employeur, un avocat sera nécessaire pour son conseil. Il peut aussi l’assister dans la rédaction des actes juridiques et le représenter lors d’un litige entre l’employé et l’employeur.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire