Paris
info@defenseursdesdroits.fr

L’obligation d’assurer un scooter : ce qu’il faut savoir

Comment défendre ses droits

L’obligation d’assurer un scooter : ce qu’il faut savoir

Les scooters font partie des moyens de transport les plus prisés. C’est un véhicule deux roues qui sont à la fois pratiques et faciles à conduire. Cependant, il est aussi important de savoir que le scooter peut causer pas mal d’accidents. Afin de vous protéger et de protéger les autres usagers de la route, vous devez assurer votre moyen de transport. Sachez que c’est une obligation.

L’importance d’une assurance moto

Depuis quelque temps, le pourcentage d’accidents de véhicules à moteur ne cesse de persister. La plupart de ces accidents sont causés par des véhicules deux roues comme les scooters. C’est pour cette raison que les propriétaires de ces moyens de transport sont obligés de souscrire à une assurance scooter. Sachez que le fait de négliger cette assurance peut engendrer :

  • Une amende
  • La mise en fourrière de votre scooter
  • La suspension de votre permis

Le fait d’opter pour une assurance moto vous permet également de bénéficier d’un grand nombre d’avantages comme les remboursements de la part l’assurance moto. En cas d’accident, ce contrat est en mesure de couvrir un bon nombre de dégâts. Il peut rembourser les dégâts causés en cas de collision avec un autre véhicule. Il en va de même pour les soins des personnes qui ont été victimes de l’accident.

Les modalités à respecter

Bien avant de choisir votre assurance scooter ou bien avant de signer votre contrat, vous devez tenir compte de certaines modalités. Il est donc important de prendre en considération votre âge. Pour pouvoir conduire un scooter, vous devez avoir plus de 14 ans. Vous devez également être titulaire du brevet de sécurité routière ou d’un permis de conduire.

Pour les professionnels, comme les entreprises, ils sont également obligés d’avoir un contrat d’assurance scooter. Sachez également qu’une compagnie d’assurance est en mesure de refuser votre demande d’assurance scooter au cas où votre véhicule a subi des modifications non prévues par le constructeur.

L’assurance obligatoire à souscrire pour votre moto

La compagnie d’assurance vous propose 2 options lors de votre souscription. Il y a donc l’assurance moto au tiers et l’assurance moto tous risques. Peu importe l’option que vous avez choisi, sachez que chaque contrat peut être personnalisé. L’assurance au tiers ou l’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels ou corporels que le souscripteur pourrait causer à des tiers.

C’est le modèle le plus prisé et le moins cher proposé par les compagnies d’assurance. Quant à l’assurance tous risques, cette formule vous offre une couverture complète. Prenez le temps de bien choisir votre assurance lors de votre souscription. N’hésitez surtout pas à penser à votre type de véhicule, à sa puissance et à vos attentes lors de votre choix.

Connaître le coût d’une assurance scooter

Le prix de votre assurance est un critère à prendre en compte lors de votre choix. Il est assez difficile de connaître le tarif exact de votre contrat. En général, une assurance moto coûte entre 25 à 300 euros par mois. Mais, le prix peut varier en fonction de votre profil, de votre âge, de la date d’acquisition de votre permis, de la puissance de votre moto, etc.

Afin de vous aider à en savoir plus sur la tarification de votre assurance, on vous recommande de réaliser une demande de devis. Vous pouvez réaliser cette opération via les sites de certaines compagnies d’assurance. Profitez de cette occasion pour faire une comparaison de prix et de garanties. En effet, un comparateur vous permet d’en savoir plus sur les différentes offres du marché. Une demande de devis vous offre une opportunité d’éviter les mauvaises surprises.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire