Paris
info@defenseursdesdroits.fr

Obtenir une adresse postale rapidement : notre guide

Comment défendre ses droits

Obtenir une adresse postale rapidement : notre guide

Les particuliers ainsi que les entreprises ont le droit de disposer d’une adresse postale. C’est même une obligation afin de pouvoir recevoir tous les courriers qui vous sont adressés. Une entreprise ne peut d’ailleurs exister sans cette adresse, car elle est nécessaire pour son immatriculation. Dans notre article, vous allez découvrir les solutions qui s’offrent à vous pour obtenir une adresse postale. Et cela que vous soyez un particulier ou une entreprise. 

Utiliser l’adresse de vos parents ou d’un ami pour obtenir une adresse postale rapidement

Vous avez longtemps habité chez vos parents. Mais maintenant, vous allez déménager ou vous allez créer une entreprise. Pour obtenir une adresse postale rapidement et ainsi ne pas perdre vos courriers. Mais aussi pour accélérer la procédure pour la création de votre entreprise. Vous pouvez domicilier son entreprise chez ses parents ou chez un ami. Mais vous pouvez aussi choisir votre adresse pour vos courriers personnels. En effet, sans une adresse de domiciliation, votre entreprise ne pourra pas être immatriculée dans le Registre du commerce. En optant pour une domiciliation à l’adresse de vos parents ou d’un autre proche. Vous pouvez profiter de nombreux avantages comme la réduction des complications pour les démarches à suivre. Mais pour que vous puissiez domicilier votre entreprise chez vos parents ou chez un ami, vous devez respecter quelques règles :

  • Le domicile de vos parents ou de votre ami devra être votre résidence principale.
  • Si vos parents ou votre ami sont locataires du domicile. Vous devez vous assurer que le propriétaire du bien ou le syndic de copropriété autorise la domiciliation d’entreprise à l’adresse de vos parents ou de votre ami. 
  • Il faut vérifier qu’aucune restriction ou aucune interdiction de l’autorité compétente de la localité n’empêche la domiciliation d’entreprise à une adresse personnelle.

Si rien ne fait obstacle à votre démarche, vous pouvez demander une attestation de domiciliation à vos parents ou à votre ami et continuer les démarches pour la création de votre entreprise.

Faire appel à une société de domiciliation pour obtenir rapidement une adresse postale

Entreprise ou particulier, sachez que pour obtenir une adresse postale le plus vite possible, vous pouvez recourir aux services d’une société de domiciliation. En effet, si cette option est plus populaire auprès des entreprises. Des agences offrent aussi leurs services à des particuliers. Grâce à ces entités, les particuliers peuvent jouir de nombreux services en plus de la réception de leurs courriers.

Effectivement, la boîte de domiciliation pour particuliers propose par exemple de sélectionner une adresse de domiciliation partout en France. Cependant, cette adresse ne remplace pas l’adresse personnelle du particulier. De ce fait, elle ne pourra pas être utilisée comme adresse fiscale. Par contre, la domiciliation d’une entreprise auprès d’une société de domiciliation a une valeur administrative. En effet, en plus de disposer d’une boîte postale pour ses courriers. L’entreprise dispose d’une adresse pour son siège social grâce à cette solution.

C’est donc un moyen très efficace pour obtenir rapidement une adresse postale pour son entreprise. En plus de cela, vous pouvez profiter des nombreux services qu’offrent ces sociétés. Effectivement, en plus de mettre à votre disposition une adresse prestigieuse pour votre entité. Ces sociétés vous offrent des services d’accompagnement divers, de gestion de vos courriers ou encore de votre standard téléphonique.

Sans oublier la location de bureaux et de salles de réunions équipées. Pour bénéficier de ces prestations et obtenir rapidement votre adresse postale, vous allez choisir la société de domiciliation de votre choix. Mais pour plus d’efficacité, nous vous recommandons une structure qui se spécialise dans votre secteur d’activité. De cette façon, elle pourra vous proposer des services sur mesure. Il faudra aussi choisir l’offre qui correspond aux besoins de votre entreprise et enfin signer un contrat pour finaliser la domiciliation de votre entreprise.

Passer par la poste pour obtenir rapidement une adresse postale

Vous pouvez aussi utiliser les services de la poste pour obtenir au plus vite une adresse postale. C’est d’ailleurs une solution adoptée par la majorité des particuliers. Mais de nombreuses entreprises se tournent aussi vers cette alternative pour recevoir leurs courriers. C’est avec la poste que vous pourrez obtenir l’acronyme BP. Il est cependant important de souligner que cette adresse postale ne pourra pas être utilisée comme adresse de siège social pour une entreprise.

Pour cette option, vous allez vous renseigner sur le service à cet effet proposé par la poste. Pour obtenir votre adresse postale, vous pouvez réaliser les démarches en ligne ou vous rendre auprès du bureau de poste le plus proche. Vous allez vous munir de pièces d’identité, d’une preuve de domicile ainsi que d’un formulaire 1583 que vous avez complété et signé. Ensuite, vous choisissez la durée de location de l’adresse postale et la taille de la boîte postale qu’il vous faut. Après avoir signé un contrat, la clé de la boîte vous sera remise.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire