Paris
info@defenseursdesdroits.fr

Pourquoi contacter un avocat d’affaires pour gérer les questions juridiques de votre entreprise ?

Comment défendre ses droits

Pourquoi contacter un avocat d’affaires pour gérer les questions juridiques de votre entreprise ?

Engager un avocat de droit des affaires est une démarche salutaire pour la bonne marche de toute entreprise, peu importe son domaine d’activité. Ce professionnel ayant fait des études spécialisées en droit des affaires intervient notamment dans la vie des entreprises pour le règlement des contentieux ou pour donner des conseils aux dirigeants d’entreprises. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a lieu de savoir sur l’implication d’un avocat d’affaire dans la résolution des questions juridiques de votre entreprise.

Un conseillé avisé

Le grand rôle d’un avocat d’affaires est avant tout d’écouter et de comprendre le principe de fonctionnement d’une entreprise afin de s’immerger dans son quotidien et de pouvoir conseiller les dirigeants sur les questions de nature juridique. Il est là pour répondre et éclaircir sur les questions qui nécessitent une parfaite compréhension des règles juridiques dans le secteur d’intervention de l’entreprise.

Les apports d’un avocat d’affaires sont également d’une grande utilité lors des transactions complexes ou du démarrage d’un projet. En France, il est aisé de trouver un cabinet d’avocats d’affaires comme Folloaw Avocats à Paris qui représente un pool de professionnels indépendants. En considérant votre domaine d’activité et vos objectifs, un avocat d’affaires vous aidera à choisir la structure convenable à vos besoins.

Pour mener à bien ses missions, le professionnel de droit doit être associé à tous les projets de votre entreprise dès leur conception. Il en est de même pour les opérations d’achat et de cession d’entreprise et de levée de fond.

Un défenseur des intérêts de l’entreprise


Si l’arsenal juridique de votre entreprise possède des failles ou est mal organisé, cela peut impacter négativement son bon fonctionnement. Par exemple, si à l’issue d’un procès, les conclusions ne tirent pas en votre faveur, cela peut affecter la bonne marche de vos activités ainsi que votre chiffre d’affaires.

Pour résoudre ces problèmes, les compétences d’un avocat sont ce qu’il y a de mieux à solliciter. Il saura vous accompagner dans les démarches juridiques et assurer la défense des intérêts de votre firme durant les procès. Il possède les compétences nécessaires pour s’occuper de la rédaction d’actes sous seing privé et vous guider en termes de droit des marques, de droit immobilier et les droits de contrats.

En outre, les compétences d’un avocat sont également nécessaires pour ne pas se tromper sur les procédures d’embauche et de licenciement. En sollicitant ce dernier, vous saurez comment vous y prendre de la meilleure des façons pour éviter les possibles conflits.

Une aide pour la rédaction des documents juridiques

Les questions juridiques présentent souvent des pièges que seuls les professionnels avertis savent éviter. Par exemple, la rédaction des contrats légaux et des baux commerciaux est un domaine qui nécessite les apports d’un professionnel en droit fiscal. L’avocat d’affaires s’occupe également de la rédaction des contrats de licence, de franchise, de sous-traitance, d’achat ou de location. Il les établit avec toutes les précautions nécessaires pour éviter les embuches juridico-administratives. Un professionnel des droits des sociétés vous aidera par ailleurs à mettre à jour les formalités relatives au respect des droits des actionnaires, aux conditions de validité de leurs termes et aux augmentations de capital.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire