Quand et pourquoi faire appel à un avocat en droit commercial ?

Pour les sociétés, sans distinction de taille, l’avocat représente un allié incontournable. Il fournit des conseils juridiques pertinents, faibles et personnalisés. Il défend également vos intérêts dans le cadre d’un conflit ou d’un litige judiciaire. Ce professionnel du droit se doit de vous informer de vos droits et obligations légales.

Les expertises d’un avocat en droit commercial

Le droit commercial est une l’une des branches du droit des affaires ce qui signifie qu’un avocat en droit commercial est capable de traiter toutes les affaires ayant trait à ce domaine. L’avocat peut intervenir en droit douanier. Ce spécialiste peut vous assister et vous représenter devant les juridictions civiles, pénales ou encore la Cour de justice de l’UE (union européenne). L’avocat en droit commercial est considéré comme un acteur principal dans l’entreprise. Ce dernier s’intéresse à toutes les relations commerciales. Il est capable entre autres de vous aider à créer un excellent cadre juridique adapté à vos relations commerciales, afin de vous protéger des éventuels imprévus et conflits. Il vous donne des conseils et vous assiste dans vos différentes démarches commerciales. Dans le cadre d’un litige, il vous défend devant le tribunal.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit commercial ?

De façon globale, l’avocat en droit commercial s’occupe de 4 missions :

  • La rédaction des contrats et des actes,
  • Le conseil,
  • L’assistance,
  • La représentation juridique.

Lorsque vous projetez d’établir des contrats commerciaux, vous pouvez faire appel à ce spécialiste pour la rédaction ou la négociation. Un contrat commercial fait référence à un bail commercial, un contrat de distribution, un contrat de franchise, un contrat d’approvisionnement ou un contrat de sous-traitance.  En tant que professionnel qualifié, il peut vous aider à obtenir un crédit. Il vous oriente vers les meilleures banques et vous accompagne tout au long de la démarche.

L’appel à un avocat en droit commercial est nécessaire voire indispensable dans le cadre d’un recouvrement d’impayés, de procédures collectives et de contentieux. Ce professionnel libéral est un fervent défenseur de vos intérêts, il met en place une stratégie de plaidoirie adaptée à votre situation.

A quel moment faire appel à un avocat en droit des sociétés ?

La présence d’un avocat est nécessaire pour la gestion courante et l’organisation au quotidien ou encore pour des motifs exceptionnels comme le changement d’une société, les opérations de restructuration, les opérations concernant le capital. C’est lui qui s’occupe de la société devant les juridictions. Dans le cadre d’un contentieux entre la société et des tiers, des actionnaires, des associés ou aussi des dirigeants. Il participe à la recherche de solutions pour son client. Ce dernier prend part à l’élaboration des transactions et des accords. Un avocat est un nécessaire pour la création d’une entreprise, il vous aide à choisir le statut et la forme juridique de votre entreprise. même dans le cadre d’une cessation d’activité, vous aurez besoin de l’intervention d’un avocat spécialisé en droit des affaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*