Choisir des services juridiques, c’est comme choisir n’importe quel autre produit ou service: le consommateur avisé mène des recherches approfondies avant de prendre une décision éclairée. Une fois que vous avez obtenu plusieurs renvois avec une expertise dans le domaine de pratique concerné, vous devez effectuer une recherche approfondie pour chaque candidat. Voici les étapes à suivre pour choisir le meilleur avocat pour vos besoins juridiques.
Conduire des entrevues avec les candidats
L’un des meilleurs moyens d’évaluer la capacité juridique d’un avocat est de l’interroger. La plupart des avocats fourniront une première consultation (généralement une heure ou moins) sans frais. Voici quelques questions à considérer : Quelle est l’expérience de l’avocat dans votre type de problème juridique? Depuis combien de temps pratiquent-ils? Ou encore qui d’autre travaillerait sur votre cas et quels sont leurs tarifs? Externalisent-ils des tâches juridiques clés pour des fonctions? Et quels sont les coûts supplémentaires qui peuvent être impliqués en plus des frais d’avocat (frais de port, de dépôt, de copie, etc.)? À quelle fréquence serez-vous facturé? Peuvent-ils fournir des références d’autres clients? Ont-ils un accord d’honoraires écrit ou un accord de représentation? Comment vont-ils vous informer des développements dans votre cas?
N’oubliez pas que des frais plus élevés ne sont pas nécessairement assimilables à un avocat plus qualifié. Par conséquent, des frais exorbitants peuvent signaler des problèmes, une inexpérience ou une incompétence.
Après avoir rencontré l’avocat, vous devriez ensuite vous poser les questions suivantes: L’expérience et les antécédents de l’avocat sont-ils compatibles avec vos besoins juridiques? Ont-ils fourni des réponses rapides et courtoises à vos questions ? Sont-ils quelqu’un avec qui vous seriez à l’aise de travailler? Êtes-vous convaincu qu’ils possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour traiter votre cas? Êtes-vous à l’aise avec les frais et leur structure? Êtes-vous à l’aise avec les termes de l’accord d’honoraires et/ou de l’accord de représentation ?
Demander à d’autres avocats
Les avocats connaissent les compétences et la réputation des autres avocats. Les avocats peuvent être en mesure de fournir des informations sur un collègue que vous ne pouvez pas trouver dans un livre ou en ligne, tels que des informations sur l’éthique, le niveau de compétence, le comportement, les habitudes de pratique et la réputation d’un avocat.
Visitez le bureau du juriste
Vous pouvez en dire beaucoup sur un avocat de son cabinet d’avocats. Demandez une brève visite de son bureau, au-delà du bureau ou de la salle de conférence où vous avez rencontré l’avocat. Le cabinet d’avocats est-il ordonné, efficace et bien géré? Quel type de personnel de soutien l’avocat emploie-t-il? Le personnel semble-t-il amical et utile? Le bureau de l’avocat est-il local et facilement accessible? Une grande partie de ses bureaux est-elle inoccupée? Surveillez les drapeaux rouges, tels que désordre général, membres du personnel mécontents et bureaux vides.
Soyez le premier à commenter