L’obtention d’une nationalité étrangère a toujours fait l’objet de longues et importantes procédures. Toutefois, celles-ci varient d’un pays à un autre et les différents paramètres pris en compte sont tout aussi divers et variés. Mais de façon générale, il existe des conditions qui sont communes à tous les États. Si vous voulez obtenir la nationalité d’un pays, voici un peu les conditions clés auxquelles vous serez soumis.
Acquisition par naissance et résidence dans le pays
Les différents moyens possibles pour obtenir une nationalité sont innombrables. Le moyen le plus commun pour acquérir une nationalité est de la mériter par naissance et résidence. En effet, il est plus facile pour un État de vous reconnaître comme citoyen quand vous êtes né sur leurs terres. Même si les parents sont étrangers au pays, à partir du moment où le sujet y est né, il peut demander la nationalité. Il faudra quand même répondre à la deuxième condition qui va avec celle de la naissance. Le sujet demandant doit avoir résidé dans le pays à partir d’un certain âge. De façon plus précise, l’âge requis est dans un intervalle où l’intéressé est déjà devenu raisonnable et capable d’apprendre. Il est aussi précisé qu’il faudrait avoir fait une partie de son cursus scolaire dans le pays. Il ne faut pas non plus oublier que la durée de la résidence doit être d’au moins cinq années. Si vous répondez à ces conditions, vous êtes alors susceptible de vous voir attribuer la nationalité d’un État.
Acquisition par naturalisation
Un autre moyen d’obtenir la nationalité d’un État est par le moyen de la naturalisation. Cette voie a pour condition que le demandeur jouit de quelques années de résidence dans le pays. Avant de pouvoir obtenir la nationalité d’un État, il faut que votre séjour dans celui-ci soit très régulier. Une autre condition est que vous intégriez la communauté. Pour cela, vous devriez obtenir un travail, intégrer des associations et surtout ne pas avoir de problèmes avec la justice. Si vous répondez à ces conditions, vous êtes donc éligible pour avoir la nationalité par naturalisation. Une astuce pour vous faciliter les procédures est d’avoir des gens prêts à apporter des témoignages en votre faveur. Cela va vous permettre d’obtenir satisfaction assez tôt et vous évitera bien de difficultés.
Acquisition par mariage
Un mariage est aussi un moyen idéal pour acquérir la nationalité d’un État. Il faut dire qu’il n’est pas très commode si vous avez besoin de la nationalité en urgence. Des enquêtes sont évidemment menées pour s’assurer que le mariage n’est pas un simple manège pour obtenir les papiers. Par ailleurs, vous ne pourrez demander la nationalité qu’après plusieurs années passées dans le mariage. Des dispositions sont en plus établies pour vérifier que le demandeur a bien séjourné dans le pays pendant les années suivant la date du mariage. Il faut aussi ne pas avoir été sujet de condamnation ou de quelconques problèmes avec la loi. À partir de là, vous pouvez donc obtenir facilement la nationalité de votre conjoint ou conjointe si vous en émettez la demande.
Soyez le premier à commenter