Paris
info@defenseursdesdroits.fr

Comment trouver un avocat selon la nature de son différend ?

Comment défendre ses droits

Les cours ou les tribunaux n’émettent aucune contrainte concernant l’avocat qui devra défendre un client. D’où, sélectionner un avocat plutôt qu’un autre n’est pas nécessaire. En tout cas, il vaut toujours mieux disposer d’un minimum de connaissance sur les critères à prendre en compte pour le choix du professionnel. Afin d’aider chaque justiciable à trouver un professionnel qui puisse défendre son intérêt, il est nécessaire de se focaliser avant tout sur la nature de son affaire.

Une large palette de disciplines et de domaines

Les fonctions qu’un avocat occupe sont à la fois nombreuses et variées. Il n’est donc pas rare qu’il se spécialise dans un ou plusieurs domaines. D’habitude, il s’orientera vers son ou ses secteurs de prédilection. En effet, les avocats disposent d’une compétence générale concernant les matières juridiques. Toutefois, bon nombre d’entre eux cherchent à se perfectionner en apprenant et en se formant à partir de secteurs d’activité assez particuliers. C’est la raison pour laquelle ils acquièrent un savoir-faire afin de le certifier par la suite. Ils approfondissent une ou plusieurs disciplines en vue de se spécialiser et d’obtenir un certificat. Ils deviendront ce qu’on appelle des avocats spécialistes.

C’est donc le type d’avocat qu’il faut contacter lorsqu’on a une affaire portant sur un domaine en particulier. Pour savoir s’il a suivi des études d’approfondissement, il faut vérifier s’il s’est spécialisé et dispose d’un certificat. Concernant ces mentions, il en existe 26. Pour en bénéficier, le juriste devra y postuler. Sinon, il pourra en recevoir 2 au maximum. Afin de porter le titre de spécialiste, il peut candidater pour l’un des domaines suivants : crédit et consommation, famille, propriété intellectuelle, sécurité et protection sociale, commerce, affaires et concurrence, personnes et patrimoine, transport, sport, fiscal et douanier, banque et bourse, fiducie, environnement, dommage corporel, pénal, immobilier, public, sociétés, travail…

Les principes de recherche d’un avocat

Pour trouver un avocat, il faut suivre quelques démarches. Le futur client du professionnel devra alors se référer à un annuaire version papier ou en ligne. Cette méthode lui permettra d’entrer en contact avec un spécialiste installé à proximité de son domicile. Si ce procédé ne porte pas ses fruits, il est toujours possible de s’orienter vers un site officiel juridique. En optant pour cette démarche, le justiciable pourrait évidemment tomber sur un numéro de téléphone ou une adresse email. Certaines plateformes permettent de poser des questions via un formulaire de contact ou de prendre un rendez-vous avec le professionnel. Sinon, cette solution est idéale pour trouver un avocat spécialiste.

Les permanences au sein des palais de justice sont également des lieux où il est tout à fait faisable d’entrer en contact avec un tel expert en droit. Sinon, certains veulent rendre ce domaine le plus accessible possible en témoignant de leur présence au niveau de la mairie, des maisons de justice et du droit et dans des points d’accès ou CDAD (centre départemental d’accès au droit). On peut notamment rencontrer ce professionnel durant les consultations organisées dans le cadre de partenariats entre les barreaux et les organismes d’utilité publique ou des associations de consommateurs.