Le respect des droits de la défense intègre les règles fondamentales de la justice. Cela dit, il devrait être possible pour toute personne de pouvoir se faire assister par un conseil et d’être représentée par un avocat. Si l’on se réfère au système judiciaire de la France, on peut constater qu’un individu donné peut tout à fait avoir le droit à l’assistance d’un conseil en comparaissant devant la justice. C’est par exemple le cas pour les mineurs qui disposent de leur propre avocat durant les audiences du juge aux affaires familiales.

Les obligations de l’avocat

Bien qu’il n’existe pas de code déontologique déterminant l’intégralité des rôles des avocats dans leur fonction, ils ont le devoir de se conformer à certains usages et à certains devoirs qui, en cas de non-respect, les amèneront à une sanction. Ils doivent effectivement exercer leur métier dans la dignité, la conscience, l’indépendance, la loyauté et l’humanité. Vis-à-vis de sa relation avec ses confrères, autrement dit avec les autres avocats, le professionnel doit être loyal et courtois.

Sinon, il doit également faire preuve de respect envers les magistrats. Le plus important dans sa fonction, c’est la représentation et le conseil de sa clientèle lorsqu’il y a un conflit d’intérêts avec un autre client. Il est par ailleurs tenu aux secrets professionnels. Il n’a pas le droit de faire son propre marketing, mais peut toutefois faire la publicité de sa profession ou de son cabinet. Il lui est aussi formellement interdit d’indexer directement son honoraire sur les résultats d’une affaire. En manquant à l’une de ses fonctions, il sera évidemment sanctionné.

La défense d’un avocat

Un avocat peut plaider la cause de son client au moment de l’audience de jugement. Autrement, il est prévu par la loi qu’il peut uniquement poser des questions ou faire des observations. Étant donné que l’avocat tient le monopole de la plaidoirie, il faudrait revoir cette réglementation afin qu’un proche et non un professionnel puisse assister les parties dans la plupart des procédures orales.

Toutefois, les avocats commencent petit à petit à trouver leur véritable place dans la défense d’un justiciable. En effet, ils interviennent de plus en plus dans les domaines et devant les instances où la présence d’un conseil comme les conseils de discipline était encore rare. Pour les procédures orales, il peut par exemple être présent comme devant le tribunal d’instance. Pendant les procédures comme celles de la quasi-totalité du contentieux civil relevant de la compétence du tribunal de grande instance, il doit tout de même être obligatoirement présent. Dans ce cas, il sera rémunéré par son client. Quand on parle de comparution personnelle, à l’instar des affaires de famille par exemple, il ne peut pas représenter ce dernier. Par ailleurs, ce juriste peut très bien témoigner de sa présence lors d’une commission d’office ou pour apporter une aide juridictionnelle.