L’intervention d’un avocat est nécessaire afin de trouver solutions à certaines questions qui préoccupent. On peut par exemple citer la négociation d’un accord, la présence au tribunal, la saisie de comptes bancaires, la création d’une société, l’envoi d’une mise en demeure à son adversaire, etc. Avant d’en arriver là cependant, il est nécessaire de le contacter et de réaliser une consultation.

Comment doit se passer une consultation d’avocat ?

Lors d’une consultation, le justiciable devrait exposer son cas en ne cachant rien à son avocat. D’ailleurs, il faut savoir que ce dernier est soumis à un strict secret professionnel. On peut ainsi tout lui dire étant donné qu’il n’a pas le droit de le relever. Connaitre les moindres détails lui permettra par ailleurs de faire l’analyse de la situation en la confrontant aux règles de droit et de déduire une solution favorable à son client.

Lors de cette entrevue, il proposera effectivement une convention d’honoraires, un contrat décrivant les actions qu’il compte mener pour le justiciable, leurs tarifs et les possibilités de paiement : fixe, au résultat, échelonnement… Toutefois, il est nécessaire de savoir que ce juriste ne peut pas être rémunéré uniquement en fonction du résultat obtenu.

Coût de la consultation d’un avocat

Étant donné que le professionnel en question est libre de fixer son tarif, le prix d’une consultation est donc variable d’un avocat à l’autre. Son code déontologique stipule qu’il a totalement le droit de déterminer ses honoraires « selon la fortune du client… » Pour l’aide juridictionnelle cependant, elle est gratuite pour les personnes à faible revenu.

Certains avocats ne proposent pas des frais pour les consultations lorsqu’il y a des procédures à engager. C’est également le cas quand le client est un habitué ou qu’il s’agisse de simples renseignements très rapides. En général, un conseil juridique sera facturé entre 150 euros et 250 euros. Le tarif peut parfois grimper lorsqu’on est en face d’un expérimenté.

La préparation de sa consultation avec son avocat

Afin d’économiser son temps, il est nécessaire que l’avocat puisse rapidement comprendre le dossier. C’est de cette manière qu’il sera en mesure de trouver le plus vite possible ou de mettre au point immédiatement les solutions les plus adaptées. Pour préparer une consultation, il faut d’abord lui expliquer le contexte : nom et coordonnées des parties, des avocats adverses, les démarches et courriers réalisés. Il est notamment nécessaire de disposer de pièces justificatives de sa situation. Si on en a, il faut également celles de l’adversaire, sans oublier les jugements, les requêtes ou autres documents judiciaires.

Si l’avocat ne convient pas

Beaucoup consultent en effet un avocat et ne sont pas satisfaits de ses résultats ou de ses approches. Dans ce cas, ils se demandent s’ils peuvent ou non changer. Bien sûr, si le client n’est pas satisfait de son avocat, il peut toujours demander à un autre de prendre en charge son affaire. Ce dernier contactera alors son confrère qui devra lui transmettre l’ensemble du dossier.