Paris
info@defenseursdesdroits.fr

L’assurance propriétaire non-occupant pour protéger votre bien immobilier

Comment défendre ses droits

L’assurance propriétaire non-occupant pour protéger votre bien immobilier

Vous disposez d’un bien que vous avez décidé de mettre en location ? On vous recommande de prendre en considération la solvabilité de votre locataire. Pour cela, essayez de vérifier son attestation d’assurance habitation. Notez cependant que cette dernière n’est pas suffisante. Vous devez également opter pour une assurance propriétaire non occupant ou PNO.

Pourquoi choisir une assurance habitation PNO ?

Une assurance habitation PNO n’est pas obligatoire. Ce qui la différencie d’une assurance habitation pour locataire. Mais, ce contrat est fortement conseillé, car il vous offre la possibilité de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. Si votre logement est inoccupé, vous devez toujours prendre le temps de l’assurer. Cela afin de le protéger des sinistres tels que le vandalisme ou encore les catastrophes naturelles.

Si vous avez décidé de mettre en location votre logement dont votre locataire n’est pas assuré. Sachez qu’un locataire doit avoir une attestation de garantie multirisque habitation ou (MRH).Pour cela, il doit vous présenter une attestation à la signature du bail et à chaque échéance annuelle. Au cas où votre locataire n’est pas couvert, vous devez opter pour votre assurance habitation PNO. Vous pouvez aussi compter sur cette garantie afin de couvrir un dégât des eaux causé par l’éclatement d’une canalisation ou de complémenter la garantie non couverte normalement.

Les garanties proposées par cette assurance habitation PNO

Comme mentionné en haut, ce type d’assurance habitation vous offre une occasion de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. Lors de votre souscription, vous avez le choix entre la responsabilité civile et la couverture des aménagements extérieurs à l’habitation. En choisissant la première option, vous aurez la chance de couvrir les dégâts que vous pourriez causer à autrui. Vous pouvez parfaitement compter sur cette assurance au cas où les dommages découlent d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien de votre part.

C’est aussi le cas si vous causez un trouble de jouissance à votre locataire ou au voisinage. Pour la couverture des aménagements extérieurs, choisissez le remboursement à la valeur à neuf. Cette solution permet d’être assuré en cas de sinistre de grande ampleur. En tant que propriétaire, sachez que l’assurance habitation PNO couvre :

  • l’incendie, le dégât des eaux, la tempête, etc.
  • la perte de loyers causée par un sinistre
  • le mobilier mis à la disposition du locataire (si la maison en question est louée meublée)

Choisir la meilleure assurance habitation PNO

Vous avez besoin d’aide pour choisir l’assurance habitation qui répond parfaitement à vos attentes. Commencez par choisir votre couverture en fonction de son prix. Pour cela, vous devez prendre en compte votre profil et le type de votre bien immobilier. Il serait aussi important de penser à votre taux d’occupation durant l’année. La garantie dont vous avez choisi est aussi considérée comme un critère à prendre en compte.

Pour vous aider à trouver la meilleure assurance habitation PNO, les compagnies d’assurance vous proposent des outils de simulation. Ce sont des comparateurs d’assurances et qui vous permettent de trouver les meilleures offres du marché en seulement quelques clics.

Quand souscrire à une assurance habitation PNO ?

Vous pouvez souscrire à une assurance habitation PNO une fois que vous êtes devenu propriétaire. En effet, vous n’avez même pas besoin d’attendre de mettre votre bien en location ou d’avoir fini les travaux d’aménagement. En effet, les sinistres peuvent survenir à tout moment.

Vous devez donc penser à assurer votre maison. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, c’est au moment de la signature de l’acte de vente que vous devez résilier votre assurance habitation PNO. Le fait de conserver votre assurance vous offre la possibilité de protéger votre bien.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire