Prison : les procédures pour une demande de visite

Chaque individu a ses droits, mais les personnes détenues ne possèdent pas les mêmes droits que les personnes libres. Le droit à la visite fait partie des principaux droits des détenus. Toutefois, aller visiter un prisonnier dans une prison n’est pas une démarche facile. Il existe des procédures et des demandes spécifiques avant qu’il soit accordé. Ces règles et procédures varient selon la situation du détenu et également du visiteur.

Les personnes autorisées à effectuer une visite

Les prisons sont des lieux très sécurisés. Il n’est pas possible pour toute personne de s’y rendre et de visiter un détenu. Voici les personnes autorisées à rendre visite un prisonnier :

  • La famille : les membres de la famille sont tous autorisés à effectuer une visite, peu importe sa situation. Par membre de la famille, on parle de famille proche ou éloignée.
  • Les autres personnes à part la famille : les détenus peuvent également recevoir des visites d’autres personnes comme les amis, les collègues, avocats. Mais les procédures peuvent être un peu difficiles.

L’obtention du permis de visite

Pour rendre visite à un prévenu, il faut faire des demandes spéciales selon son cas. S’il est condamné définitivement, il doit avoir l’autorisation de l’autorité judiciaire qui s’est occupée de son dossier. Pour visiter un prévenu. Il faut quand même savoir que les demandes peuvent ne pas être acceptées. En cas d’ouverture d’une information, la lettre doit être envoyée aux hautes autorités judiciaires telles que juge d’instruction du TGI, le procureur de la République de la TGI et au procureur général de la cour d’appel. Ces demandes doivent être effectuées à un moment précis. Si c’est une visite en l’absence d’une information, la doléance doit être envoyée au procureur de la République s’il est détenu provisoirement. Ensuite, une demande au président du tribunal doit être effectuée s’il est placé en détention pour un moment ou pour une durée déterminée. Puis, s’il est condamné, mais provisoirement suivant un procès ou en cas de pourvoi de cassation, la lettre doit être destinée au procureur général de la cour d’appel et au procureur général de la Cour de cassation. Enfin, si le détenu est condamné à vie, il suffit d’envoyer une demande au responsable de la prison.

La durée de validité d’un permis de visite

Dans la plupart des cas, une demande de visite est illimitée quand elle est accordée. Cependant, il existe des cas où les responsables limitent les visites, par exemple, en cas de maladie grave où les visites sont toujours limitées ou encore quand quelque chose s’est passé pendant une visite. Dans ce cas, il est plausible de lui retirer l’autorisation ou le suspendre pour un certain moment. Si la personne souhaite revisiter le détenu, il doit recourir au sein des personnes responsables.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*